La Géorgie ouvre les feux

Chères amies, chers amis

La Géorgie dans toute sa splendeur et sa diversité ouvrira les feux au Sion Festival 2021, avec pour fil rouge le compositeur Giya Kancheli. Venez découvrir avec nous pendant trois jours de lointains et intrigants paysages sonores et de nouvelles créations dialoguant avec l’héritage musical du passé. Ou bien préférez-vous déambuler dans la vieille ville de Sion et vous laisser porter par des musiques italiennes ou inspirées de l'Italie ? Dans tous les cas, nous vous lançons une invitation au voyage !

L’Orchestre de Chambre géorgien d’Ingolstadt (GKO) dirigé par le chef russe Felix Korobov lancera les festivités le 20 août à la Ferme-Asile de Sion : il interrogera l’idée de tradition au cœur du répertoire « classique », entouré des solistes Massimo Mercelli (flûte), Julia Zilberquit (piano), Svetlana Makarova (violon) et Pavel Vernikov (violon), directeur artistique du festival. Vivaldi et Schubert encadreront des œuvres de Michael Nyman, Giovanni Sollima, Vidmantas Bartulis et Josef Bardanashvili – qui rend hommage à un autre compositeur géorgien, le grand Giya Kancheli.

La musique de Kancheli sera omniprésente le 21 août lors du spectacle de marionnettes « The Autumn of my Springtime » du Théâtre Gabriadze (complet), et lors du film d’animation « Rezo » réalisé par Levan Gabriadze, qui sera présent à Sion pour l’occasion. Il rendra hommage à son père Rezo Gabriadze, le fondateur du théâtre décédé il y a tout juste quelques semaines.

Le 22 août à la Cathédrale de Sion, le Choeur Rustavi vous présentera un patrimoine UNESCO extraordinaire, celui de l’art choral géorgien, entre récits épiques chantés, airs à danser, chansons de table et hymnes liturgiques byzantines. Refermant le cercle, il juxtaposera ce répertoire ancestral à une œuvre de Giya Kancheli, où les violons de Svetlana Makarova et Pavel Vernikov se mêleront aux voix d’hommes.

Changement de registre et d’humeur le 21 août avec la traditionnelle journée « Musique en fête », qui se déclinera sur le thème de « Viva Italia » et fera rimer musique avec amour, cinéma, légèreté et bonheur de vivre, mais aussi violence et tragédie. Au détour des rues sédunoises, vous pourrez goûter à l’italianità et humer un peu l’air marin au cours d’une dizaine de concerts gratuits organisés en collaboration avec le Conservatoire Cantonal et Schubertiade Sion.

La 56ème édition du festival se poursuivra jusqu’au 5 septembre, accueillant des grands noms de la scène musicale internationale tels que Janine Jansen, Kolja Blacher, Sergei Babayan ou Igudesman & Joo.

Misant sur la qualité de l’accueil en toute sécurité, nous avons choisi de limiter la capacité de nos salles aux deux tiers. Par conséquent, vous ne devrez pas être porteur du certificat COVID pour accéder à nos concerts et spectacles.

Beau début de festival !

L'équipe du Sion Festival

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube