Le violon sera roi durant la dernière semaine

Chères amies, chers amis,

Si vous aimez le violon, ne manquez en aucun cas la troisième et dernière semaine du Sion Festival 2021 ! Celui-ci sera en effet roi du 30 août au 5 septembre avec des stars comme Janine Jansen et Kolja Blacher, mais aussi le Concours International de Violon Tibor Varga et les Ministrings de Lausanne. Une œuvre du compositeur vaudois Richard Dubugnon, créée pour Janine Jansen, sera proposée en première mondiale sous la houlette du chef d’orchestre Gilbert Varga, fils du « père » du Sion Festival, Tibor Varga – dont on fête cette année le centenaire de la naissance.

Janine Jansen sera un peu la reine de cette dernière semaine de festival. Elle se produira lors de deux concerts à la Ferme-Asile de Sion. Le 1er septembre, elle y sera en compagnie de Svetlana Makarova (violon), Timothy Ridout (alto), Daniel Blendulf (violoncelle) et de l’Orchestre du Festival et de l’HEMU placé sous la direction de Gilbert Varga. Le Piccolo Concerto Grosso de Richard Dubugnon – en création mondiale – sera juxtaposé à des œuvres du grand répertoire classique (Haydn, Mozart et Grieg).

Le 5 septembre, Janine Jansen & Friends clôtureront la 56ème édition du Sion Festival avec des moments plus intimistes. L’immense violoniste et ses amis Timothy Ridout (alto), Torleif Thédéen (violoncelle) et Denis Kozhukhin (piano) se retrouveront autour d’œuvres de musique de chambre de Beethoven, Brahms et Dvořák.

Deux autres grands noms de la scène musicale internationale, Kolja Blacher (violon) et Sergei Babayan (piano) seront les solistes du concert du 3 septembre. Accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Lituanie, ils vous offriront une lumineuse soirée aux couleurs classiques – avec Mozart et Beethoven au programme.

L’Ensemble de jeunes Ministrings, placé sous la direction artistique de Tina Strinning et Baiju Bhatt, vous emmèneront quant à eux sur les chemins du voyage avec leurs musiques nomades le 5 septembre : un concert énergique et pétillant pour toute la famille ! (Tarif unique de CHF 20, gratuit pour les moins de 16 ans).

Enfin, cette dernière semaine de festival sera rythmée par les épreuves de l’édition 2021 du Concours International de Violon Tibor Varga, dont le coup d’envoi a été donné le 27 août. Les 30 et 31 août, vous pourrez suivre les candidats lors du 2ème tour à l’Eglise des Jésuites (entrée libre). Les 2 et 4 septembre, les finalistes se produiront lors de deux soirées, la première de musique de chambre avec Marc Coppey (violoncelle) et Konstantin Lifschitz (piano) comme accompagnateurs, et la seconde avec l’Orchestre de Chambre de Lituanie dirigé par Sergei Krylov.

Nous vous souhaitons une très bonne fin de festival et espérons vous revoir l’an prochain.

L’équipe du Sion Festival

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube