Après la Géorgie et l'Italie, la comédie et le théâtre

Chères amies, chers amis,

Si le début du Sion Festival 2021 vous a enchanté, sa continuation ne manquera pas de vous enthousiasmer. Après le succès des premiers concerts et spectacles, qui mettaient la Géorgie et l’Italie à l’honneur, la programmation mêlera du 25 au 29 août musique et comédie ou théâtre, mais aussi classique et jazz, avec le duo Igudesman & Joo, la comédienne française Anne Girouard accompagnée de l’Ensemble Agora, et le Quintetto Bislacco, qui donnera deux concerts, dont un en remplacement de l’Ensemble Janoska – empêché de venir à la dernière minute. La deuxième semaine du festival sera par ailleurs marquée par le début du Concours International de Violon Tibor Varga et le récital d’un des plus grands violonistes de notre temps, Sergej Krylov.

Le Quintetto Bislacco, formation tessinoise dont les musiciens jouent dans de prestigieux orchestres, a une approche ludique et imaginative du répertoire classique, qu’il aime métisser d’autres musiques, comme le jazz, le blues et la chanson. Les 25 et 26 août, il vous proposera ses versions de Bach, Mozart, Rossini, Gershwin ou encore Parker. De belles et joyeuses surprises vous attendent donc, et vous ne devriez ainsi pas trop regretter l’absence de l’Ensemble Janoska, dont l’un des musiciens s’est malheureusement blessé et qui a dû déclarer forfait pour le concert prévu le 25 août.

Connue d’un large public pour son rôle de « Reine Guenièvre » dans Kaamelott, la comédienne française Anne Girouard vous démontrera son grand talent et sa versatilité le 27 août : dans sa relecture de L’Arlésienne de Daudet, Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour, elle fera émerger avec maîtrise et passion les différents acteurs de ce drame paysan provençal et néanmoins intemporel. L’Ensemble Agora (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe) reconstruira quant à lui l’œuvre musicale de Bizet, tissée de mélodies et farandoles inoubliables – qu’il vous arrive peut-être parfois de fredonner.

« And now Beethoven », le dernier spectacle du célèbre duo Igudesman & Joo, vous sera proposé en première romande le 28 août. Alliant musique classique et sketchs humoristiques, avec des touches d’absurdité joyeuse et désinvolte, il rend hommage au grand compositeur allemand et apporte par la même occasion des réponses ingénieuses à des questions intrigantes tout autant qu’inhabituelles sur le maître de Bonn et ses œuvres.

Le 29 août, Sergej Krylov honorera de son côté la mémoire d’un des plus grands violonistes de tous les temps, Fritz Kreisler, qui composa sa vie durant de petites pièces virtuoses, élégantes et fantaisistes. Accompagné par la pianiste Beatrice Magnani, il vous proposera en complément de cette légèreté pétillante le Divertimento pour violon et piano de Stravinsky.

Le 27 août, le coup d’envoi de l’édition 2021 du Concours International de Violon Tibor Varga sera donné avec le traditionnel tirage au sort. Les 28 et 29 août suivront les épreuves publiques du premier tour, avec à la clé une création du compositeur français Michel Petrossian, présent pour ce premier tour du Concours.

Nous vous souhaitons une très bonne continuation de festival

L’équipe du Sion Festival

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube