Académie de Musique 2021 - Des cours et de nombreux concerts

Chères amies, chers amis,

L’été est là, nous apportant chaleur et envie d’oisiveté ; mais tandis que les uns prennent des vacances bien méritées et se laissent aller au farniente, d’autres se perfectionnent. Ainsi, pour sa 58ème édition, l’Académie de Musique Tibor Varga accueillera dès le 19 juillet prochain et pendant plus d’un mois quelque 200 étudiants lors de 27 masterclasses et d'un camp d'orchestre auprès de professeurs de renom. Pour la première fois, ils auront également l’occasion de développer leur capacité d’improvisation en suivant des ateliers de jazz.

La musique est faite pour être entendue, et l’Académie Tibor Varga ne fait pas exception : les étudiants présenteront les résultats de leur travail au cours de 50 concerts du 21 juillet au 21 août à Sion, Arolla, Savièse et Vex, ainsi qu’aux Haudères, animant de leur musique places, églises et hôtels, mais aussi des lieux plus insolites comme des musées ou des jardins. Tous ces concerts seront gratuits, tout comme ceux donnés par les jeunes musiciens du Campus Musicus à Sion et dans les environs du 25 au 30 juillet. Cette année, ce camp d’orchestre sera destiné aux cordes en l’honneur du 100ème anniversaire de la naissance de son fondateur, Tibor Varga.

Les professeurs de leur côté se produiront lors de cinq concerts, dont le premier aura lieu le 22 juillet prochain à l’Eglise des Jésuites de Sion. L’Ensemble Millésimes, constitué d’un quintette à vent (José-Daniel Castellon, flûte ; Florent Héau, clarinette ; Jean-Louis Capezzali, hautbois ; André Cazalet, cor) et d’un piano (Philippe Cassard), a choisi de mettre en lumière des œuvres françaises du XIXe siècle et du début du XXe. Celles-ci « dialogueront » avec les dégustations proposées et commentées par celui qui, parfois, est appelé le « pape » des vins valaisans, Dominique Fornage. Aux sonorités colorées et chatoyantes des musiques expressives répondront ainsi vos verres emplis de nectar rouge ou or.

C’est une tout autre magie que vous offriront les trois concerts qui se dérouleront dans le cadre intimiste du Lac Souterrain de St-Léonard les 28 juillet, 30 juillet et 18 août. Xavier Phillips interprétera l’intégrale des Suites de Bach pour violoncelle seul lors des deux premières soirées. Gyula et Barnabás Stuller – père et fils – proposeront quant à eux des duos pour violons. Les musiciens vous enchanteront depuis une barque au cœur même du lac, tandis que vous serez assis dans d’autres embarcations à quelques mètres seulement.

Le 6 août, Schubertiade Sion accueillera la violoniste Svetlana Makarova et la pianiste Yu Horiuchi à la Fondation de Wolff pour un concert avec entrée libre sur le thème de « Vivaldi en vacances ». Vive les vacances donc, et son lot de belles découvertes musicales !

Comme vous le savez sans doute, la fin de l’Académie ne marquera pas la fin des concerts organisés par notre Fondation. Le 20 août débutera en effet la 56ème édition du Sion Festival. Réservez vos places maintenant déjà auprès de notre billetterie !

Nous vous souhaitons un été plein de légèreté et de douceur, rythmé par nos concerts et spectacles.

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique

VENTE DES BILLETS

  • Concert de l’Ensemble Millésimes (22 juillet) – avec dégustation de vins :

027 323 85 69 / billetterie@sion-violon-musique.ch

En ligne : Académie de Musique Tibor Varga (sion-academie.ch)

  • Concerts au Lac Souterrain de St-Léonard (28 juillet, 30 juillet, 18 août) :

027 203 22 66 / admin@lac-souterrain.com

En ligne : Concerts | Lac Souterrain de Saint-Leonard (lac-souterrain.com)

  • Concerts du Sion Festival (20 août - 5 septembre)

027 323 85 69 / billetterie@sion-violon-musique.ch

En ligne : Académie de Musique Tibor Varga (sion-academie.ch)

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube