Ciels géorgiens...

Chers amis du Sion Festival,

 

Ça y est, l’été est arrivé. Que l’on soit en vacances ou non, les journées se font plus longues, et le soleil darde ses rayons chauds à travers les vitres, invitant à l’aventure ; des envies d’escapades diverses viennent titiller nos imaginations. Cela tombe bien : notre billetterie est ouverte et regorge de propositions alléchantes, incitant à la rêverie et au voyage…

www.sion-festival.ch

Vers la billetterie

 

Et cette semaine, coup de projecteur sur…

 

...Le chœur Rustavi

Depuis 2008, les pratiques polyphoniques traditionnelles de la Géorgie sont inscrites à la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le chœur Rustavi, choeur masculin internationalement reconnu, est l’un de ces ensembles portant haut les couleurs de ces traditions séculaires.

Parfois méconnue aujourd’hui, sous nos latitudes, la Géorgie a vécu des heures d’une splendeur considérable ! Au temps des anciens Grecs, déjà, à l’époque où on l’appelait encore Colchide, on disait que cette terre recélait de l’or, des pierres précieuses, et que dans ses montagnes vivaient de superbes (et dangereuses) magiciennes. On disait que c’était dans ce pays auréolé de mystère que Jason était allé cherché la Toison d’Or. Certaines traditions juives y situaient le jardin d’Eden. Imaginez donc. Au Moyen-Age, y régna une femme, aussi puissante et respectée qu’un homme, la reine Tammar, qui protégea les arts et élargit son royaume qui borda, l’espace de quelques années, deux mers – la mer Noire et la Caspienne…

 

Variée, riche du poids de ces longs siècles de culture, la musique populaire géorgienne se fait l’écho de son passé rutilant, de son présent enthousiasmant : chants rudes des montagnes, airs à danser, chansons à boire – car sur les coteaux ensoleillés fleurit la vigne aux doux fruits ; et des prières, bien sûr, car la Géorgie est également l’un des bastions les plus anciens de la Chrétienté, et a produit de merveilleuses hymnes liturgiques orthodoxes. Tout cela, les choristes du chœur Rustavi le font entendre de leurs voix puissantes qui illustrent avec éclat la sophistication somptueuse de leur tradition musicale.

 

Venez donc les entendre, le 18 août prochain à l’église des Jésuites, ou à la Cathédrale de Sion, en première partie du violoniste Sergei Krylov, le 19.

Et si cela ne vous suffit pas, n'hésitez pas à participer à la journée "musique en fête" qui mettra, elle aussi, la Géorgie à l'honneur.

 

La billetterie 

Le Sion Festival se réjouit de collaborer avec plusieurs partenaires pour la billetterie ! 

Pour découvrir la vieille ville de Sion : le Pass'Murailles

Pour les nouveaux habitants de Sion : le Pass Bienvenue

Et pour les moins de 21 ans : 20 ans 100 francs

Facebook