De l'hiver à l'été...

Chaque année c'est le même problème: après des mois d'acclimatation, au moment où nous nous étions doucement habitués à le tracer au commencement de nos courriers ou à l'inscrire sur nos affiches, voici que, comme par magie, le chiffre tutélaire augmente d'une unité. Le monde est ainsi fait, et rien n'empêche cette inexorable marche en avant; nous étions en 2017, nous voici en 2018. Et, chaque année, coeurs et cerveaux (bien que prévenus) s'emballent autour des mêmes questionnements - comment envisager l'an nouveau ? 

Le Sion Festival esquisse ses réponses...

  • Qu’attendre de 2018 ?

Une énergie décuplée, portant à la rencontre, à des rencontres - avec des œuvres, des paysages, ou des êtres singuliers. Comme celle qui nous attend cet été avec le Quatuor Jérusalem. Car si les quatre musiciens israéliens sont, pour lors, à Hong Kong, en août ils seront à Sion, pour un programme savoureux. De la vaste et vibrante mégapole asiatique aux montagnes valaisannes, il y a tout un monde - ou il n’y a qu’un pas (et Nicolas Bouvier trouvait à la haute vallée du Rhône des senteurs d’Extrême-Orient. Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche) …  

 

  • Quelles résolutions prendre ?

En attendant la venue des ces artistes polyvalents, rayonnants de leurs 25 ans d’existence musicale commune, réécouter leur dernier opus (les quatuors à cordes 2, 4 et 6 de Bartók, gravés chez Harmonia Mundi), ou courir les entendre à Genève, au Conservatoire de Musique, le 19 février à 20h. Parce que rien ne vaut la lucidité, le courage et l’inventivité prodigieuse de Bartók pour commencer l’année haut en humanité.

 

  • Et comment réchauffer l'hiver ?

En marchant ! Dans la rue des Châteaux, la rue du Vieux-Collège ou n’importe laquelle de ces ruelles lovées entre les veilles bâtisses de la colline de Valère et qui montent à l'église des Jésuites. Il est temps de dérouiller ses jambes par une promenade citadine dans les fraicheurs de l’hiver, préface à de futures montées estivales puisque ce sera cet été le Théâtre de Valère qui hébergera les concerts du Sion Festival. En guise d’amuse-bouche (consistante !), en cette fin janvier, courez donc y voir la Fille aux mains jaunes (mercredi 31 janvier). Informations sur www.theatredevalere.ch

 

Vous l’avez compris, le Sion Festival vous souhaite une année 2018 sereine et joyeuse, nourrie de découvertes, de partages – et de musique.

 

TIBOR JUNIOR est le seul Concours avec orchestre pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans! Ce Concours dessiné par Pavel Vernikov offrira plusieurs originalités, dont la participation au jury des candidats éliminés, des masterclasses, et la remise d'une reconnaissance internationale à un émient pédagogue.

La première édition se déroulera à Sion du 22 au 29 août
www.tibor-junior.ch 

 

Les inscriptions à l'Académie d'été sont ouvertes! Elle se déroulera du 16 juillet au 18 août 2018. www.sion-academie.ch 

Pour les jeunes âgés de 10 à 20 ans, le Campus Musicus se déroulera du 4 au 19 juillet 2018. Un concert à Ischia (Italie) sera le point d'orgue de ces 2 semaines! Inscriptions sur: www.sion-campus.ch 

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube