Non, chers amis du Sion Festival, vous ne vous trompez pas, et ce bouillonnement impatient qui vous agite se justifie pleinement : il reste désormais moins de trois semaines avant le concert d’ouverture. Il est grand temps de se préparer aux réjouissances qui nous attendent. Car réjouissances il y aura. Ce concert d’ouverture, par exemple, il ne faudra le manquer sous aucun prétexte. Pourquoi ? Parce qu’on y célèbrera la musique du passé, saluant au passage une œuvre phare du répertoire classique – le 20e concerto pour piano de Mozart ; mais, surtout, on y vivra pleinement la musique du présent. Deux créations seront en effet au cœur de ce programme exigeant, audacieux, définitivement stimulant. 

 [la billetterie]

Et si vous êtes retenu ce soir-là, n'hésitez pas à découvrir, avec gourmandise, l'intégralité de notre programmation.  A coup sûr, l'un de nos concerts vous attend !

[www.sion-festival.ch]

Et cette semaine, coup de projecteur sur…

Trois créations !  

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la consommation de la musique savante s’est peu à peu figée, organisée en « répertoire », le concert classique devenant le conservatoire des grandes œuvres du passé ; aujourd’hui encore, l’on entend bien plus souvent résonner les chefs-d’œuvre de compositeurs depuis longtemps disparus que les créations d’hommes et de femmes de notre temps. Fort heureusement, une nouvelle génération de musiciens, de chefs, de programmateurs ou de directeurs de théâtres et de festivals tend à modifier ce rapport au concert. Le Sion Festival se veut pleinement acteur de cette démarche prétendant mettre en lumière les créateurs du présent, et autoriser des ponts inédits, in-ouïs, entre répertoire classique et nouveautés. Nous sommes donc fiers de le dire : cette année, ce ne seront pas moins de trois créations qui seront données ; deux d’entre elles seront interprétées lors de la soirée d’ouverture, réunissant deux grands noms de la création musicale contemporaine, à savoir Guia Kantcheli et Lera Auerbach [17.08 - billetterie]- et ces belles personnalités nous feront l’amitié de leur présence;  la troisième, « yiddish », due à la plume de Leonid Desjatnikov, est basée sur des chansons de cabarets de la Varsovie juive de l’entre-deux-guerres, et sera jouée par les impressionnants cordistes du Quatuor de Jérusalem, rejoints pour l’occasion par la voix pure d’Hila Baggio [26.08 - billetterie].

La musique classique est vivante – il est grand temps de le dire et, surtout, de l’éprouver.

 

Nous serions donc heureux de vous croiser à l’une ou l’autre de ces soirées de créations !

A très vite... 

 

La billetterie 

Le Sion Festival se réjouit de collaborer avec plusieurs partenaires pour la billetterie ! 

Pour découvrir la vieille ville de Sion : le Pass'Murailles

Pour les nouveaux habitants de Sion : le Pass Bienvenue

Et pour les moins de 21 ans : 20 ans 100 francs

Facebook