Le Sion Festival bat son plein !

Depuis le 16 août, cela n’arrête pas. De découverte en redécouverte, un public nombreux (et souriant) fréquente assidument la douceur de la Ferme-Asile, y bénéficiant de la programmation éclectique et exigeante imaginée par Pavel Vernikov et son équipe. Disons-le, cette édition 2019 du Sion Festival est un bon cru – et cette semaine encore, des concerts de très haute tenue ont réjoui les Sédunois. 

Mercredi soir, c’est un spectacle ébouriffant qui a entraîné l’assemblée hors de ses sentiers battus. Les musiciens du Klangforum Wien, ardents défenseurs du répertoire contemporain, ont en effet conçu une soirée thématique, centrée sur la représentation des grandes figures maléfiques. Si la suite orchestrale de l’Histoire du Soldatde Stravinsky, hantée par l’idée du Diable, est désormais bien connue du grand public, il n’en va pas de même des Schlechtecharakterstücke de l’autrichien Bernhard Gander – dont les sonorités âpres ont surpris, voire inquiété, les oreilles habituées à plus de douceur ; et cela n’est pas un mal. C’est toutefois le Frankenstein !!de HK Gruber, en présence du compositeur, qui a emporté tous les suffrages, par son souffle drolatique et inspiré.

Dimanche, pari réussi pour un spectacle jeune public enthousiasmant, ludique et joyeux. De nombreux enfants ont pu participer avec entrain au Tour du monde dans un fauteuil proposé par le multi-instrumentiste Jean Duperrex. Le Vaudois était, pour l’occasion, accompagné par l’Orchestre du Festival, enjoué et expressif – qui a contribué au succès de cette belle matinée musicale. Le soir, c’est le public adulte qui a pu jouir d’un moment de légèreté et de voyage, grâce au « Brésil, classique et populaire », présenté par le merveilleux violoncelliste Antonio Meneses et ses invités : l’inventif Gabriel Mirabassi à la clarinette, le virtuose André Mehmari au piano et la pétillante Maria Joao au chant. Une jouvence !  

52eédition du Concours International de Violon Tibor Varga

Toute cette semaine, les phases finales de la 52eédition du concours Varga se sont également déroulées, devant un public attentif et curieux. La relève est assurée. Avec près de 94 candidats, issus de 4 continents, et d’un niveau particulièrement élevé, la compétition a résolument assis sa position parmi les grands concours violonistiques. Vendredi et samedi, les deux soirées de finale ont permis aux trois finalistes – un et une Danois.e et une Polonaise, de démontrer leurs capacités tant techniques qu’expressives. Bravo à tous !

A vivre encore, cette semaine :

Et la fête n’est pas finie. La dernière semaine réserve encore bien des surprises. N’hésitez donc pas à nous rejoindre, pour des instants de convivialité et d’émotion. Avec :

  • Mardi 27 août, 20h, Ferme-Asile : les 12 violoncellistes du Philharmonique de Berlin (complet)
  • Mercredi 28 août, 20h, Ferme-Asile : La Voce Strumentale & Julia Lezhneva, soirée baroque (Introduction à 19h)
  • Jeudi 29 août, 20h, Ferme-Asile, Gidon Kremer joue Weinberg
  • Vendredi 30 août, 17h, Église des Jésuites : table-ronde des trois académies
  • Vendredi 30 août, 20h, Ferme-Asile : Apap, « Mozart en vacances »
  • Samedi 31 août, 20h, Ferme-Asile : Vernikov et Da Silva (Introduction à 19h)
  • Dimanche 1erseptembre, 11h, Ferme-Asile : The Colors of Invention – matinée de clôture

Lien vers la billetterie et vers le site officiel

La billetterie 

La billetterie est ouverte sur notre site internet ainsi qu'auprès de notre partenaire MANOR Sion.

De plus nous acceptons les passes suivants :  
- Pour découvrir la vieille ville de Sion : le Pass'Murailles
- Pour les nouveaux habitants de Sion : le Pass Bienvenue
- Et pour les moins de 21 ans : 20 ans 100 francs

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube