Territoires intimes et rêves de voyage…

L’été est le temps des découvertes. Les journées sont longues, les nuits sont douces – et les envies de départ fourmillent. Du 16 août au 1erseptembre, le Sion Festival vous invite à assouvir vos désirs d’ailleurs, et à goûter un peu au chant du monde ; cette année, en effet, nous arpentons les territoires de l’intime, explorant en musique la part personnelle et intérieure de l’imagination sonore, qui nourrit la création des grands artistes. Or, certains compositeurs furent des êtres de voyage, créatures volatiles dont les oreilles ont palpité, partout, aux « éclats dorés des musiques nomades ». Et ces éclats, secrètement, ont rejailli dans leurs œuvres.

Le concert d’ouverture, servi par deux immenses musiciennes (Patricia Kopatchinskaja et Polina Leshenko), nous offrira ainsi une plongée dans l’enfance roumaine de Georges Enescu – piano-cymbalum et violon rom - mais également dans l’imaginaire puissant et coloré de Maurice Ravel, qui fantasme la Hongrie au rythme d’un Tziganeéchevelé, et convoque le souvenir des bars new-yorkais le temps d’un bluessardonique.

Autres intimités, autres voyages ; le 17 août, à 20h, le grand Sergei Babayan donnera vie à certaines des plus belles pages de Frédéric Chopin, où l’on entendra parfois chanter les ombres d’une Pologne perdue, et ardemment rêvée. 

Le 31 août, enfin, à 20h, Pavel Vernikov et Miguel Da Silva, accompagnés de quatre élèves, proposeront une plongée dans l’univers du sextuor pour cordes. Entre autres œuvres interprétées, Souvenir de Florence, chef-d’œuvre de Tchaïkovsky, entrainera ses auditeurs dans un trajet inédit, Italie-Russie. La composition de ces quatre mouvements contrastés avait en effet ravivé pour le compositeur l’image de la lumière italienne tant aimée – sa douceur et son tragique – au cœur l’hiver pétersbourgeois.

En voyage, donc : il y en a pour toutes les destinations, pour toutes les rêveries sonores ! 

16.08 : Kopatchiskaja & Leshenko

17.08 : Babayan joue Chopin

31.08 : Vernikov et Da Silva

Et le Sion Festival, ce sont encore bien d’autres concerts, conférences, animations. Retrouvez la programmation dans son intégralité sur notre page internet : www.sion-festival.ch ou suivez-nous sur les réseaux sociaux (facebook - instagram).

 

Et encore : le Tour du monde dans un fauteuil 

Le 25 août à 11h, la Ferme-Asile se transformera en « machine à voyager », entre fusée et tapis volant. Le compositeur et multi-instrumentiste Jean Duperrex y proposera un spectacle familial, dépoussiérant avec panache les oreilles des enfants (et de leurs parents). Car le monde est riche de tant et tant de sonorités soyeuses ou plus acides… Vous connaissez, certes, le violon, le piano, la guitare ou l’accordéon ; mais vous a-t-on déjà parlé du balafon, de la fujara, du hang ?

 Voyage ludique à travers les musiques des cinq continents, ce délicieux « tour du monde dans un fauteuil » suscitera l’enchantement des grands et des petits.

Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans.

25.08 : Le Tour du monde dans un fauteuil 

La billetterie 

La billetterie est ouverte sur notre site internet ainsi qu'auprès de notre partenaire MANOR Sion.

De plus nous acceptons les passes suivants :  
- Pour découvrir la vieille ville de Sion : le Pass'Murailles
- Pour les nouveaux habitants de Sion : le Pass Bienvenue
- Et pour les moins de 21 ans : 20 ans 100 francs

Fondation Sion Violon Musique 

Place Ambuel 7 | Case Posale 2155 | 1950 Sion

 

Facebook
Instagram
Youtube